Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 07:54

Les insectes ont leur utilité (même si elle nous échappe parfois !) alors pour ne pas être dérangé sans les tuer ni utiliser de produits, voici quelques trucs :

Les mouches.
Contre elles c’est un citron qu’il faut planter de clous de girofle. Vous pouvez mettre aussi dans la pièce principale (ou au pied de votre table de jardin si vous êtes dehors) une petite éponge imbibée d’essence de lavande ou d’huile de laurier. D’autres plantes éloignent les mouches : rue, lavande, menthe, sureau ou encore absynthe. Faites des petits bouquets que vous supendez ou bien places des feuilles dans des coupes ou vases.

Les moustiques.
Vous êtes fatigués de planter des géraniums sous vos fenêtres ? Vous pouvez varier avec de la citronnelle (agréable de plus en tisane). Quelques gouttes d’H.E. de citronnelle dans des coupelles à la maison ou au pied de votre table au jardin les tiendront à distance.
    
Pour un sommeil serein quelques gouttes sur un coton et sur votre table de chevet. Moins connu mais tout aussi efficace le basilic, à planter ou en huile essentielle également.

Evidemment vous avez déjà déjà éliminé les points d’eau stagnante (mieux vaut agir à la source !) et si vous avez une réserve d’eau d’arrosage, un petit bassin ou une mare que vous souhaitez conserver et bien placez y un poisson rouge, il se régalera avec les larves de moustique.

Les puces. Elles n’aiment pas l’odeur des feuilles de menthe, de verveine ou de citronnelle.
Pour Tobby le chien, placez des feuilles de fougères séchées, dans la niche, cela empêchera les puces d’élire domicile dans sa résidence ! Pour le chien, faites tremper des feuilles de noyer ou mélangez de la poudre de pyrèthre ou d’armoise ; vous appliquez ensuite sur son pelage en vous aidant d’une brosse. Vous laissez sécher et vous brossez ensuite vigoureusement.

Contre (presque) tout. Si vous cultivez des tomates dans votre jardin, mettez une branche de feuilles dans chaque pièce et vous ferez fuir : mouches, guêpes, moustiques et araignées.

Les blattes.
Utilisez, pour traiter les murs et placards, de la poudre de pyrèthre (plante herbacée).

Les cloportes.
Mettez une ou plusieurs pommes de terres évidées le creux vers le sol. Ce refuge humide les attirera et vous les jetterez ensuite au loin dehors.

Les fourmis.
Une solution très simple pour vous prémunir des envahissements des fourmis dans votre maison, il suffit de répandre un peu de vinaigre blanc dans les passages habituels de ces insectes, soubassements des portes, (sol) fenêtres, murs etc... en général un seul épandage suffit.
Un citron même vieux ou moisi les chassera des placards. Résultats garantis également en versant du marc de café ou du cerfeuil pilé dans des petites coupelles.
   
Si elles sont dehors, empechez-les d’entrer en traçant à la craie un trait devant l’entrée de la maison la plus proche, elles ne le franchiront pas (à renouveller s’il pleut !).
De petits bouquets de menthe sauvage, tanaisie (plante vivace) ou encore de la rue (autre vivace) suspendus dans votre cuisine chasseront aussi les fourmis.

Les mites.
Chassez les en piquant une orange de dizaines de clous de girofle (ils doivent se toucher). Placez ensuite ces oranges dans les armoires ou placards qui seront, en plus, parfumés !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lideebio
  • : Environnement, écologie, bio, décroissance, ici c'est vos idées que je publie, de la chèvre tondeuse à la pierre d'argent, en passant par l'offre banquaire pour le solaire, commentez ici les bonnes idées pour un meilleur monde!
  • Contact

Texte Libre

Je viens de créer ce blog et déjà près de cents conseils pour vivre bio au quotidien, merci donc aux internautes qui font vivre la communauté et surtout n'hesitez pas à commenter :-)

Recherche